MARE DI LATTE ET L’INDE

Une histoire de savoir-faire et d’art de vivre

Découvrez les dessous de Mare di Latte. Nous vous embarquons pour un voyage en Inde avec la créatrice de la marque, Stéphanie de Peretti pour mieux comprendre le process de fabrication des créations que vous porterez tout l’été.

Des ateliers d’artisans aux rues de Calcutta et Delhi, entre travail et inspirations

Pour Stéphanie les voyages en Inde sont un savant mélange de (re)découverte du pays et de travail en collaboration avec différents artisans. Elle y part en effet plusieurs fois par an dans le but de vérifier les différentes productions de la saison à venir. Elle se rend ainsi dans différents ateliers avec lesquels elle travaille depuis une quinzaine d’années.

Dans un atelier de Delhi.
Dans un atelier de Delhi.

À chaque atelier son savoir-faire

De Calcutta à Delhi en passant par Jaipur, chacun des ateliers avec lesquels travaille la créatrice a sa spécialité issue de savoir-faire ancestraux et propres à chacune des régions. 
Si à Calcutta, le tissé-main est roi, à Jaipur une longue tradition « d’imprimés au bloc » permet la réalisation des motifs Mare di Latte. Le savoir-faire de la broderie est lui aussi très présent et les techniques diffèrent selon la région.
Un pays riche en tradition textile et en savoir-faire de qualité.

Tissage artisanal pour la confection des produits Mare di Latte.
Tissage artisanal pour la confection des produits Mare di Latte.

De la lumière aux échoppes, une source d’inspiration intarissable 

Les voyages en Inde de la créatrice s’organisent entre travail en ateliers et visite de différentes régions, flânerie sur les marchés, visite de galeries et balades dans les rues des immenses villes indiennes. Des imprimés et matières dans les boutiques et marchés de Delhi, aux épiceries de Calcutta en passant par les terres ocres de Jaipur et la lumière toute particulière de Goa, tout est source d’inspiration pour la créatrice.

Inspirations à Goa.
Inspirations à Goa.

Mare di Latte et l’Inde, une histoire de savoir-faire et d’art de vivre

Le temps en ateliers riche en échanges avec les différents collaborateurs permet d’aller toujours plus loin dans la création de nouvelles pièces et leurs finitions.
Si Stéphanie a choisi de travailler avec l’Inde dès le lancement de Mare di Latte,  c’est en premier lieu pour un savoir-faire bien particulier. Ainsi la tradition du voile de coton qui est depuis le début l’une des matières phare de Mare di Latte est légion en Inde. Mais travailler avec ce beau pays a été aussi un choix du cœur, pour l’art de vivre et la culture, les couleurs et l’atmosphère qui font partie de l’ADN de la marque au même titre que la Corse, la Méditerranée, les bords de mer et les différentes inspirations qui guident Stéphanie dans son processus créatif.

IMG_2449
Lors du séance de travail avec un collaborateur à Delhi.
De l'idée au croquis.
De l’idée au croquis.
Work in progress.
Work in progress.

 

Comments are closed.

Navigate